Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le chemin du bien être

Les intestins

Les intestins

 

Les intestins sont considérés comme le 2ème cerveau, ce qui montre l’importance de son rôle. En effet, les intestins ont une interaction permanente avec le cerveau via le système nerveux sympathique et parasympathique, les informations circulent donc dans les deux sens.

95% de la sérotonine est produite au niveau de l’intestin via le nerf vague (parasympathique). La sérotonine est une neurotransmetteur, parfois aussi appelé "hormone de la sérénité" qui régule une vaste gamme de fonctions comme l'humeur ou le comportement. 

Entre le cerveau et l'intestin, un troisième acteur s'est glissé : le microbiote intestinal qui prendrait part également à ce mystérieux dialogue. Il aurait aussi un rôle sur le fonctionnement cérébral.

Les intestins se décomposent en deux parties : l’intestin grêle et le gros intestin (côlon). Ils comprennent 200 millions de neurones.

Un petit rappel de la digestion :

Le bol alimentaire passe par la bouche, se mélange avec la salive qui sécrète des sucs digestifs

            Ensuite, il passe dans l’estomac qui sécrète des enzymes digestives

            Puis passe dans l’intestin grêle avec les sucs pancréatiques et la bile :

Le glucose, les acides gras, les acides aminés passent par les parois intestinales pour aller dans le sang, les vitamines et minéraux sont aussi absorbés

            Puis fini par le côlon

Intestin grêle :

La paroi intestinale est composée de la microbiote intestinale ou flore intestinale. Le microbiote est un ensemble de micro organismes (100 000 milliards chez l’adulte) : bactéries, champignons, levures ou virus).

Le microbiote à plusieurs fonctions essentielles :

Fonction métabolique : absorption de vitamines, fermentation des nutriments non digestibles (fibre alimentaire, mucus) ou encore à la prolifération des cellules intestinales.

Rôle de barrière : empêche les micros organismes néfastes au corps humain de passer à travers la paroi intestinale

Fonction immune : permet la maturation et l’activation des cellules du système immunitaire

Les micros organismes peuvent être détériorés par :

Une alimentation grasse, par l’excès d’alcool, les antibiotiques détruisent les mauvaises bactéries mais aussi certaines bonnes bactéries de la flore intestinale

Côlon :

Son rôle est d’absorber l’eau, le sel, les nutriments, les vitamines, maintenir l’équilibre hydrique et d’éliminer les déchets par les matières fécales.

C’est très important d’aller à la selle 1 à 2 fois par jour pour éliminer les déchets, sinon ils stagnent sur les parois intestinales, s’agglutinent, sèche et empêchent les nutriments de passer mais renvois les déchets de cette putréfaction dans le sang .            

Diverses solutions existent pour faciliter la digestion :

Boire de l’eau, faire une activité physique régulière, avoir une alimentation saine et variée, manger des fibres, faire des jeûnes, hydrothérapie du côlon, massage ventrale….

Evitez l’alcool, le tabac, les viandes rouges et grasses, la charcuterie, les aliments épicés, le stress.

En tant qu’iridologue, je tiens à préciser que l’iridologie permet de voir l’état des intestins (physiologique) et également les blocages émotionnels au niveau du côlon. En effet, l’iridologie permet de voir si une émotion forte et/ou répétée voir un traumatisme à été vécu et nous pouvons également déterminer l’âge et l’organe correspondant qui peut être affaibli.

Aujourd’hui, la science à prouvé qu’il y a un lien direct entre les intestins et le cerveau par le système nerveux (sympathique et parasympathique) et c’est grâce à ces influx nerveux que l’on peut remarquer ces événements dans le côlon et les relier à des organes.      

Comme vous l’avez surement compris, le bon fonctionnement des intestins est très important pour l’organisme : il participe à notre humeur, notre comportement émotionnel, il joue un rôle essentiel pour l’apport des nutriments pour que les organes fonctionnent correctement alors prenez en soin.

 

« Toutes les maladies commencent dans l’intestin »

Hippocrate

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article