Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le chemin du bien être

La circulation sanguine

La circulation sanguine

La circulation sanguine fait partie du système cardiovasculaire : sang et cœur. Le cœur est une pompe qui envoie le sang aux différents organes et le sang retourne au cœur, c’est un cycle fermé.

La circulation du sang à donc un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme. C’est elle qui nourrit les organes en transportant les nutriments, l’oxygène… et expulse certains déchets. Un corps humain adulte contient environ 5 litres de sang, 150 000 km de vaisseaux sanguins et le sang fait un tour complet dans le corps environ en 1 minute.  

La formation du sang :

Le sang est produit par la moelle osseuse

Le sang se compose :

De plasma qui est composé de 90% d’eau salé, de nutriments, de protéines et dans lequel circulent 3 types de cellules :

            Les globules rouges qui transportent l’oxygène

            Les globules blancs (système immunitaire) ou leucocytes défendent l’organisme des infections

            Les plaquettes jouent un rôle essentiel pour la coagulation du sang

Son rôle :

Transporte l’oxygène, les substances nutritives, les hormones et les déchets,

Il participe à la teneur en eau du corps, de la température et de l’équilibre acide-base,

Ses cellules et ses protéines défendent l’organisme contre les infections et stoppent les saignements consécutifs à une blessure,

Evacue les déchets métaboliques et le dioxyde de carbone.

Le cycle :

Le point de départ de la circulation se fait par la partie droite du cœur. Le cœur propulse le sang dans les artères vers les poumons ou il fait le plein d’oxygène qui est acheminé vers les organes et les muscles. Le sang désoxygéné repart des organes et des muscles via les veines vers le cœur (partie gauche) puis les poumons pour rejeter le dioxyde de carbone ainsi que les déchets métaboliques.

Quand au sang de l’estomac, de la rate, des intestins et du pancréas, il s’écoule dans de petites veines qui forment la veine porte. Elle transporte le sang chargé de substances nocives vers le foie qui l’absorbe, l’épure et stocke ses éléments nutritifs. Le sang ainsi épuré entre alors dans la veine cave inférieure puis retourne vers le cœur et les poumons pour être ré-oxygéné et redistribué.

Les autres déchets de l’organisme sont évacués par d’autres organes (émonctoires) :                       

            Le foie par la bile,

            Les intestins évacuent les déchets solides,

            Les reins par l’urine

            La peau par la transpiration

Vous comprenez maintenant l’importance de la circulation du sang. Toute altération de ce circuit peut entraîner un dysfonctionnement des organes, une mauvaise expulsion des déchets donc accumulation dans l’organisme qui peut engendrer une cascade de symptômes et de maladies. Le sang est vital pour l’apport en nutriments, en oxygène, en énergie, en hormones, pour l’expulsion des déchets et aussi combattre les agents étrangers grâce aux globules blancs (système immunitaire).

Les différentes causes d’une mauvaise circulation du sang :

            Tabac, hypertension artérielle, sédentarité, mauvaise alimentation, surpoids, stress, diabète, les régimes riches en graisses saturées

Une mauvaise circulation du sang entraîne des conséquences sur le fonctionnement de l’organisme et peut donc déclencher divers symptômes :

            Extrémités froides (mains et pieds), constipation (la digestion à besoin de sang), fatigue, épuisement (les muscles sont affectés par le ralentissement du sang), des infections (système immunitaire affaibli), difficulté de mémoire, d’apprentissage (le cerveau à besoin de beaucoup de sang)….

            Ainsi que diverses maladies coronariennes car il y a un ralentissement de l’approvisionnement du sang au cœur :

L’athérosclérose : concentration élevée de graisse et de cholestérol dans le sang qui forment des plaques de graisse dans les artères et qui ralentie la circulation

L’angine de poitrine : lors d’un effort plus de sang est envoyé dans les artères mais à cause de l’athérosclérose le cœur manque d’oxygène et de glucose pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort demandé. Il produit donc de l’énergie par un processus chimique mais qui produit des déchets que la circulation à du mal à éliminer compte tenu de son ralentissement. Il en résulte une douleur

La crise cardiaque : suite à l’athérosclérose, les globules rouges ainsi que les plaquettes peuvent s’agglutiner et former des caillots qui obstruent l’artère. Lorsqu’il y à obstruction d’une artère le muscle cardiaque qu’elle irrigue meurt. La gravité de l’attaque dépend de la quantité de muscles atteinte et l’état des autres artères

            L’embolie, les varices, l’hypertension artérielle……

Les solutions pour avoir une bonne circulation du sang :

            Pratiquer une activité physique régulière 

            Avoir une bonne alimentation

            Ne pas fumer 

            Eviter le stress

            Faire de la méditation ou exercice de respiration

Lorsque nous comprenons le fonctionnement du corps, nous pouvons agir et faire le nécessaire pour être en bonne santé. La maladie n’est pas un hasard, le corps humain est une machine remarquablement bien faite alors apprenons à nous en servir, à lui donner tous les éléments nécessaire pour qu’elle fonctionne de façon efficace, sans douleur, sans souffrance et surtout sans maladie. Le corps est un ensemble : un dysfonctionnement… et une cascade de symptômes.

J’espère qu’avec ces explications, ça vous aidera à prendre votre santé en main.

 

Ne subissez pas, vivez pleinement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article