Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le chemin du bien être

La peur

La peur

La peur est une émotion négative qui fait parti du quotidien de beaucoup de personnes, sans s’en rendre compte. La peur fait parti de l’être humain, de ses expériences et donc de ses croyances.

La peur à long terme provoque des effets négatifs sur l’organisme et elle engendre un stress  (article sur le stress)

            Augmentation du rythme cardiaque

            Hyperventilation

            Redirection des flux sanguins du système digestif vers le cerveau, les muscles et les poumons

            La sécrétion d’adrénaline puis cortisol…

Cette émotion qu’est la peur nous empêche d’avancer, d’évoluer, de prendre des décisions, nous empêche de réfléchir calmement, nous perdons confiance en nous. Bref, ce sentiment nous oblige à  rester dans notre zone de confort, c’est un effet rassurant.

Lorsque nous ressentons cette émotion, nous perdons tout contrôle et cela à un impact sur notre comportement et notre réflexion.

Quand une peur est présente, nous restons dans notre zone de confort donc « en sécurité », ce qui fait que l’on se persuade que nous avons fait le bon choix. Et comme nous pensons avoir fait le bon choix alors nous agissons de moins en moins….

Plus on a peur, moins on agit et moins on agit plus on a peur, c’est un cercle vicieux.

Nous connaissons différents types de peur qui peuvent vous accompagner au quotidien :

  • La peur de l'insécurité,
  • La peur de manquer,
  • La peur de la solitude,
  • La peur de la pauvreté,
  • La peur de la vieillesse,
  • La peur de la mort,
  • La peur de ne pas réussir,
  • La peur de la critique,
  • La peur de la maladie,
  • La peur de perdre un être cher…

Derrière chaque type de peur, se cache d’autres émotions, peut être même des blessures anciennes.  Les peurs que nous ressentons sont souvent la conséquence de nos expériences de vies, de notre enfance, de nos traumatismes, de notre éducation… ce qui créer en nous des croyances limitantes. Comme son nom l’indique, nous somme limité par nos choix, nos actes et donc notre liberté d’être.

Je vais vous donner un exemple : une personne qui à toujours entendu qu’elle n’y arriverait jamais, qu’elle n’était pas assez intelligente… et bien cette personne une fois adulte obtient un travail (qui ne l’a rend pas heureuse) mais s’en contente, car elle est persuadée qu’elle ne pourra jamais rien faire d’autre (manque d’estime…). A cause de cette croyance, elle ne se lance pas et comme elle n’essaye pas, ça renforce sa croyance (peur de ne pas y arriver, ne pas être à la hauteur).

Alors, maintenant, ce que je vous conseille, c’est de faire un point sur vos peurs, vos émotions, évaluer la place dans votre quotidien, sur votre comportement, sur votre liberté… Si vous n’aviez pas ces peurs, pensez à ce que vous pourriez faire, peut être réaliser certains rêves ou peut être tout simplement vivre plus sereinement. Alors libérez-vous.

 

Tout ce que vous voulez est de l’autre côté de la peur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article